La Ferme du Sublon

Présentation de la Ferme

L'Exploitation Agricole:

Au  début du XX° siècle – premier quart - l’exploitation était menée par le Grand-père, Samuel. A cette époque c’était surtout l’élevage qui dominait. 

Mais sur l’exploitation il y avait presque mieux qu’une veine d’or : plusieurs sources qui donnaient à l’époque une valeur inestimable à la Ferme, avec cette eau le maraîchage était un bon complément de revenu sur l’exploitation.

Dans les années 60, sa fille Annie et son gendre Sylvain prirent la suite ; ils développèrent  le maraîchage avec des fraises et des haricots, qu’ils commercialisaient sur le marché de Carpentras et de Malaucène, puis ils plantèrent des vignes de cuve en appellation côtes du Ventoux qu’ils amenaient aux caves coopératives de Beaumont du Ventoux et de Vaison .

Dans les années 90, ils furent rejoint à leur tour par leur gendre, Jean-louis,  qui était fils d’agriculteur à Mollans sur Ouvèze dans la Drôme, et travaillait jusqu'alors comme chauffeur.

La surface de l’exploitation est doublée avec l’apport de 9ha de vignes en AOC Côtes du Rhône et 4 ha d’abricotiers en fermage sur la commune de Vaison.

A la fin de l’année 1996 Sylvain décède brutalement et Jean louis se retrouve seul sur l’exploitation.

Il décide alors de s’associer avec Annie, sa belle-mère,  sur le GAEC et de reprendre l’exploitation de ses parents à Mollans (1ha de Côtes du Rhône Villages, 2ha de Côtes du Rhône et 1ha de raisin de table muscat).

En 2003 Annie prend sa retraite et le GAEC est transformé en EARL.

En 2007 Rémi le fils de Jean louis arrête la mécanique pour s’orienter vers son métier de cœur. Baigné depuis sa plus tendre enfance dans le milieu agricole, fier de ses racines et amoureux de la terre, il rejoint son père sur l’exploitation, s’inscrit au CFA de Serres en Bac Pro arboriculture en alternance sur 2 ans.

En 2008 nous sommes contraints suite à la crise viticole de restructurer l’exploitation, nous abandonnons des vignes et décidons de faire de la vente directe sur l’exploitation, l’été, heureux de proposer nos fruits et légumes de qualité, d’échanger et discuter avec nos clients, clients de passage car nous sommes dans une région très touristique, mais également avec  nos très nombreux clients locaux fidèles.

Durant ces 8 années Rémi a travaillé sur l’exploitation soit en tant qu’apprenti, salarié CDD et  CDI et a même travaillé en saison dans une station de ski.

Il décide de s’installer définitivement sur l’EARL en 2016, et de développer la Vente Directe à la Ferme en créant un magasin afin de pouvoir proposer nos produits 9 mois de l'année.

Cette décision est également motivéet confortée par la demande croissance de nos clients  locaux qui souhaitaient des produits de saison presque toute l’année. 

Rémi portera ce projet dans le cadre de son installation en Jeune Agriculteur.


Les Gîtes:

 La Ferme du Sublon vous accueille pour un séjour au cœur de la Provence.

Les corps de fermes ont été réhabilités  pour devenir des gîtes et accueillir dans un esprit familial nos visiteurs.

La forêt jouxtant la propriété fait partie du site des Dentelles de Montmirail et est accessible à votre convenance: idéal pour les randonnées pédestres.
A proximité, de nombreuses activités sportives: canoë kayac dans les Gorges de l'Ardèche ou sur la Sorgues (Fontaine de Vaucluse), centre équestre à Vaison la Romaine, golf à Orange, escalade dans les arbres à Mormoiron, escalade dans les Dentelles de Montmirail, vélo dans le Ventoux, ascension à pied nocturne du Géant de Provence, lac du Paty, centre aquatique de Vinsobres (26), gorges du Toulourenc.
Nombreuses activités culturelles: avec monuments et musées, sites Romains, prestigieux festivals à Avignon, Carpentras, Orange et Vaison la Romaine.
Nombreuses activités gustatives et olfactives: Fêtes des Vins, marchés de Provence.
Possibilités de week-end groupes avec10, 12 couchages pour randonneurs, cyclistes, motards, quadeurs, cavaliers etc..
Ces gîtes ont été construit dans une ancienne grange de la Ferme, ils sont tous mitoyen  et ont une capacité maxi de 12 couchages. 
Possibilité de louer des vélos sur Malaucène.

Nous adhérons au réseau 'Accueil Vélo Ventoux'  et nous proposons nos services aux vacanciers afin de les recevoir dans les meilleures conditions pour assouvir leur passion pour la petite reine.
Cette location fait partie d'une exploitation agricole où nous faisons de la vente de produits à la Ferme du mois d' avril au mois de décembre, nous travaillons en famille avec notre fils, nous produisons des fruits (abricots, pêches, melons, cerises, ...) des légumes (tomates, courgettes, poivrons, concombres, aubergines, ...), nous proposons aussi des produits transformés à la Ferme ( des jus de fruits, des confitures, de l'huile d'olive, de la tapenade, des soupes, sauces tomates, etc...) ainsi que des produits du terroir (miel, épeautre, nougat, croquettes de Vinsobres, lavandes, vins AOC Ventoux,...).

Tout ceci du 01 avril au 31 décembre.